Édito

La médiathèque de Chaville, en partenariat avec l'association BD' Essonne, vous invite à la 5e édition de Chaville en BD. La BD s'illustre toutes ses formes à Chaville !

Après une année blanche, le 9e art revient en force avec la 5e édition du Festival Chaville en BD. Pendant tout un week-end, Chaville va vivre au rythme trépidant de la bande dessinée !

La BD s'illustre sous toutes ses formes à Chaville

Les amateurs de bulles en tout genre vont se régaler samedi 27 et dimanche 28 novembre 2021, au complexe sportif Jean Jaurès pour ce festival organisé par la médiathèque, en partenariat avec l’association BD’ Essonne.

"Une occasion unique pour un tour du monde illustré par des artistes de génie qui vont vous en faire voir de toutes les couleurs !"

Pour le plus grand plaisir des bédéphiles, de grands noms de la bande dessinée ont répondu à l’invitation de la médiathèque pour partager avec vous leur passion pour le 9e art.

Arthur de Pins, parrain de cette 5e édition et auteur de Zombillénium, signe l’affiche de Chaville en BD, dans laquelle on retrouve l’univers de sa série déjà culte qui n’a pas fini de nous faire rire avec son humour noir et ses créatures démoniaques.

• À ses côtés, plus de 30 auteurs et dessinateurs seront présents, parmi lesquels Charles Berberian, invité d’honneur et Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2008 avec Philippe Dupuy, Drac, Thierry Laudrain, Benoit Du Peloux, Dav, Pascal Bresson, Brigitte Luciani, Amandine, Igor Chimisso, Nora Moretti, Francis Bergèse...

Les jeunes passionnés de BD sont bien entendu, attendus au Festival. Ils pourront rencontrer leur auteur favori et faire dédicacer leur  album  préféré,  participer à des ateliers créatifs et à de nombreuses animations. Les  gagnants du Concours des petites bulles recevront leurs récompenses lors du Festival.

La programmation pour les ados et les adultes férus de BD est tout aussi passionnante, entre un Lézard lisant “Spécial BD”, le Café du Forum "Retracer le parcours d’un ancêtre au cours de la seconde guerre mondiale" animé par Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24 et la fresque participative sur les héroïnes de BD orchestrée d’une main de maître par Alix Jamault, alias Miss Road Trip.

Plusieurs expositions émailleront ce Festival, l’une avec les plus belles planches du livre de Charles Berberian Une époque fantastique, réalisé durant le confinement. Et l’autre destinée aux réfractaires des cours d’histoire qui pourront se réconcilier avec l’histoire de France grâce à l’exposition limpide, compréhensible et ... pleine d’humour de Thierry Laudrain. Vous pourrez également admirer les œuvres des enfants qui ont participé au concours des Petites bulles.

Alors ? Prêt pour un tour du monde illustré de bulles de toutes les tailles, de super-héros, d’onomatopées, de ligne claire et de textes bien ciselés avec des artistes de génie ?